Une aventure...

Les Landes

Le département des Landes est le deuxième plus vaste de France avec 9 243 km².

Il compte 405 000 habitants et se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Situé au cœur de la Gascogne, entre les départements des Pyrénées-Atlantiques au Sud, de la Gironde au Nord, du Lot-et-Garonne au Nord-Est et du Gers à l’Est.

Plage de Biscarosse
Sandhill cranes in Bosque del Apache national wildlife refuge, New Mexico.

Visiter les landes, la nature à l’état pur

Des marais et zones humides qui constituent des réserves naturelles d’un grand intérêt écologique comme la réserve d’Arjuzanx ou du Marais d’Orx. Il s'agit des deux principaux sites de transition ou d’hivernage d’oiseaux migrateurs comme la grue cendrée, ou encore les barthes de l’Adour et les étangs du littoral.

Visiter les landes et les grands lacs

Une série de grands lacs d’eau douce bordés de plages de sable et de pins, proches du littoral. Celui de Cazaux-Sanguinet, deuxième plus grand lac d’eau douce en France avec ses 55 km2. Il y a encore les lacs de Parentis-Biscarrosse, d’Aureilhan-Mimizan, d'Arjuzanx, de Léon, de Soustons, de Port-d’Albret, les étangs blanc et noir de Seignosse, ou le lac d’Hossegor.

IMG_20211016_164011_1
Ballade dans une forêt des Landes

Visiter les landes et ses forêts

La plus vaste forêt de pins d’Europe couvre près de 60% de la superficie du département et englobe le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne et l’écomusée de Marquèze. Elle est notamment traversée par la Leyre qui serpente sur près de 80 km jusqu’à son delta dans le Bassin d’Arcachon.

Surf

Visiter les landes sans parler du surf serait un pêché !

Car elle fait figure de capitale européenne du surf avec des conditions idéales aussi bien pour l’apprentissage que pour une pratique de haut niveau. Liées à la présence de beach-breaks (vagues à fond sablonneux) très variés et surfables toute l’année. Hossegor et ses voisines de Seignosse et Capbreton ont acquis une réputation mondiale grâce à la présence de nombreux spots, parmi lesquels la Nord et la Gravière d’Hossegor, où se déroule chaque année en octobre une épreuve du circuit professionnel.

Surf à Hossegor dans les Landes
Station thermale

Thermalisme

Les Landes sont également le premier département thermal de France avec 18 établissements thermaux qui accueillent près de 80 000 curistes chaque année. I y a 5 stations thermales : Dax et Saint-Paul-lès-Dax, qui forment la première agglomération thermale de France, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse.

Outre les cures prescrites, ces établissements proposent des mini-cures et courts séjours bien-être et remise en forme tout au long de l’année.

Visiter les landes à vélo

Des trajets du quotidien aux grandes traversées sur plusieurs jours, les Landes se vivent à vélo, avec près de 600 km de pistes cyclables sécurisées et 1700 km d’itinéraires balisés. Vous trouverez notamment deux eurovéloroutes : la Scandibérique et la Vélodyssée, qui traversent le département de part en part.

Le label Accueil Vélo engage les professionnels à proposer des services adaptés aux besoins des cyclistes.

Voie vert de Tartas à Dax
IMG_20211016_164952_8

Golf

Les Landes sont une destination privilégiée pour les golfeurs européens avec une dizaine de parcours et practice. Les sols sablonneux permettent de jouer toute l’année et trois parcours de renommée internationale à Hossegor, Moliets et Seignosse.

Canoë et loisirs nautiques

Avec ses nombreux courants, lacs et rivières, le département des Landes fourmille de lieux pour pratiquer le canoë. Vous pouvez le pratiquer quelques heures ou en itinérance pendant plusieurs jours comme sur la Leyre au cœur de la forêt landaise.

Voile, stand-up paddle, planche à voile, wakeboard, ski nautique, kite-surf, jet-ski et même char à voile… Le littoral, les vastes plages et les grandes étendues d’eau des Landes permettent de pratiquer tous les loisirs nautiques.

Canoe sur la Midouze
Crowd of people dressed in white and red at the Summer festival of Bayonne (Fetes de Bayonne), France (Crowd of people dressed in white and red at the Summer festival of Bayonne

Fêtes et traditions landaises

Avec près de 800 jours de célébrations chaque année, la fête fait partie du mode de vie des Landais. Les ferias de Dax et de la Madeleine à Mont-de-Marsan attirent des visiteurs de la France entière.
La tradition des fêtes et ferias dans les Landes se décline jusque dans les plus petits villages. Elle culmine aux mois de juillet et août. C’est l’occasion d’organiser de grands repas, d’assister à des concerts, feux d’artifices, courses landaises, défilés de chars et animations. Ou de se retrouver dans les penas et bodegas associatives et de profiter des manèges et de la fête foraine.
A cela s’ajoute de nombreux festivals tout au long de l’année. Notamment Musicalarue à Luxey, Latinossegor à Hossegor,Arte Flamenco à Mont-de-Marsan, Atouts Cœur à Benquet, jazz à Sanguinet, Toros y Salsa à Dax ou encore Chansons et Mots d’Amou.

Gastronomie landaise

A l’image du foie gras, dont il est le premier producteur, le département des Landes regorge de produits d’exception. Au service d’une cuisine festive et généreuse !

Le département des Landes concentre à lui seul sept filières sous signe officiel de qualité, un record : les volailles fermières des Landes, le canard fermier des Landes et le foie gras, le bœuf de Chalosse, le kiwi de l’Adour, l’Asperge des Sables des Landes, mais aussi l’Armagnac, le floc de Gascogne ou les Vins de Tursan.

Les Landes sont le berceau de grands chefs mondialement réputés comme Michel Guérard, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Hélène Darroze.

Le département compte 5 restaurants étoilés : Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (3 étoiles), Le Relais de la Poste de Jean Coussau à Magescq (deux étoiles), les Clefs d’Argent de Christophe Dupouy à Mont-de-Marsan (1 étoile), Le Hittau de Yannick Duc à Saint-Vincent-de-Tyrosse (1 étoile) et la Villa de l’Etang Blanc de David Sulpice à Seignosse (1 étoile).

Chaque automne, les Landes célèbrent la gastronomie locale à travers l’événement Automne Gourmand des Landes.

hotel-dish.jpg